Zone de Texte: Exposition de peinture de Pierre Brayard

Rien n’est plus beau que la nature et la peinture l’immortalise… parfois !

Zone de Texte:     
Les supports

Zone de Texte: Les supports constituent un point très important :

Le papier
Le papier, inventé en Chine vers la fin du 1er siècle de notre ère, connut rapidement une large diffusion, car il se présentait comme un substitut bon marché de la soie. Quelques siècles s’écoulèrent toutefois avant que peintres et calligraphes ne commencent à l’utiliser comme support pour leurs œuvres, précisément parce qu’il était tenu à l’origine pour une matière de moindre prix. Mais le papier finit par conquérir ses lettres de noblesse.
Les variétés de papier sont innombrables ; la meilleure qualité est obtenue à partir de la pulpe de bambou. Actuellement encore, en dépit d’une production industrielle abondante, la fabrication traditionnelle à la main subsiste dans les campagnes et certains produits renommés sont très recherchés.
La soie
En Chine, la soie a servi de support à l’écriture et à la peinture depuis une époque très reculée (au moins à partir du 3ème siècle avant Jésus-Christ). Dès la dynastie Song, un nombre assez considérable de peintres et de calligraphes commencèrent à utiliser également le papier. L’usage parallèle de la soie et du papier en peinture s’est maintenu jusqu’à nos jours, le choix du support étant largement déterminé par le style et le type d’inspiration cultivés par l’artiste.
La soie convient mieux pour les œuvres exécutées de façon lente et minutieuse et pour les peintures en couleurs dans la veine archaïsante (paysages dits «bleu et vert» ou «or et émeraude») ; elle se prête mieux aussi à recevoir des couches multiples de lavis, appliquées successivement (technique des grands paysagistes des Cinq Dynasties et des Song du Nord).
La soie possède une forte capacité absorbante de l’encre et réagit sous le pinceau un peu à la manière d’un buvard. La soie à peindre, qui se présente à l’origine comme une surface blanche, prend une teinte brun sombre en vieillissant. De façon générale, elle résiste beaucoup moins bien que le papier à l’épreuve des âges. De nos jours, les meilleures soies préparées pour la peinture proviennent de la région de Suzhou.
Le lin
Le lin (Linum usitatissimum) est une herbacée de la famille des Linacées. Originaire du Caucase, le lin est cultivé dans le monde entier, mais principalement en ex-U.R.S.S., en Argentine, en Inde et aux États-Unis. Tissé très serré, le lin constitue un support de choix pour le travail de la peinture à l’huile, à préférer au coton.
Les toiles de lin tissées en Belgique sont reconnues comme étant d'excellente qualité, sans doute les meilleures au niveau mondiale, raison pour laquelle elles sont très recherchées par les artistes professionnels soucieux de la qualité de leur travail.

Adresse activité principale

Adresse  : Galerie « les Glycines »

49 avenue d’Occitanie

87630 SEREILHAC

Pour nous contacter :

Téléphone : 05 55 36 08 41

Messagerie : pierre@brayard.fr

Zone de Texte: Haut de la page
Zone de Texte: Toile précédente
Zone de Texte: Toile suivante
Zone de Texte: Retour à la table d’orientation